M@gm@, revue internationale des sciences humaines et sociales, fondée et dirigée en 2002 par le sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l’Observatoire des Processus de Communication, association culturelle et scientifique à but non lucratif. Un réseau international de professionnels et de chercheurs, de professeurs et d’étudiants universitaires, de travailleurs sociaux et culturels. Une communauté de pratique de langue italienne, française, espagnole et portugaise, qui a pour but de générer et de partager des connaissances à travers les activités et les initiatives prises en charge par l’association.
La Rédaction de M@gm@ a pour mission de : régir et organiser le travail éditorial ; soutenir et promouvoir les objectifs et les finalités de la politique éditoriale ; donner plus de valeur aux prérogatives qui caractérisent l’orientation éditoriale.
Composition de la rédaction
Directeur responsable : il représente la revue du point de vue administratif, en cas de différends, et il est titulaire des droits d’auteur de la revue ; il assume la paternité et il est responsable, devant la loi, des aspects juridiques et pénaux de ce qui est publié.
Directeur scientifique : détermine la ligne scientifique et culturelle de la revue ; régit et définit la programmation éditoriale de la revue ; nomme les membres des comités de rédaction ; oriente et planifie le travail éditorial ; assure la poursuite des orientations et des finalités de la politique éditoriale.
Comité scientifique : composé d’experts qualifiés dans différents domaines des sciences humaines et sociales ; contribue à définir la ligne scientifique et culturelle de la revue ; collabore avec le directeur scientifique à la sélection et à la vérification de la pertinence des contributions avec la politique et l’approche scientifiques de la revue ; collabore à l’examen par les pairs des contributions sélectionnées parmi celles soumises à la revue ; conseille et encourage la proposition de contributions qualifiées et pertinentes.
Comité de rédaction : participe à l’examen par les pairs des contributions sélectionnées parmi celles soumises à la revue ; conseille et encourage la proposition de contributions qualifiées et pertinentes ; évalue et suit le processus éditorial de la production des contenus en coordonnant le travail éditorial.
Comité de lecture : participe à l’examen par les pairs des contributions sélectionnées parmi celles soumises à la revue.
Secrétariat de rédaction : gère les aspects bureaucratiques, administratifs et financiers de la revue.
Focus et domaine
Le projet éditorial se caractérise par la multidisciplinarité de sa proposition et promeut une déclinaison transdisciplinaire des contributions du domaine sociologique et anthropologique, ethnographique et pédagogique, au domaine philosophique, psychologique et médical.
La revue vise à développer un espace interdisciplinaire de communication, de réflexion, de confrontation et de collaboration, un outil de formation et de perfectionnement qui contribue à la production de connaissances et de pratiques partagées.
Il s’adresse aux étudiants universitaires et doctorants, aux chercheurs, aux universitaires et aux professionnels travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologues, anthropologues, ethnologues, formateurs, travailleurs sociaux et culturels, pédagogues, psychologues, chercheurs sociaux universitaires et indépendants).
Favorise la collaboration et la participation d'experts dans les approches et les méthodologies qualitatives dans le domaine des sciences humaines et sociales, contribuant ainsi à produire un ensemble complexe de connaissances et de pratiques, en tant qu'outil d'approfondissement et de perfectionnement.
Soutiens une lecture transdisciplinaire et compréhensive du social en conjuguant une mythanalyse contemporaine avec une sociologie et une anthropologie de l’imaginaire social et symbolique.
Privilégie les approches et les méthodologies qualitatives pour accéder à l’expérience sociale et la comprendre en récupérant les dimensions sociales, mythiques et historiques de la pensée et de l’action qui demandent une pluralité de perspectives et d’orientations.
Conçois l’intervention professionnelle, la recherche sociale et la formation professionnelle, l’analyse sociale et l’intervention dans les contextes sociaux et culturels, comme observation, interprétation critique et changement participatif de la vie quotidienne.
Open Access Policy
Les contenus sont publiés et diffusés en accès libre, gratuit et illimité, afin de rendre librement disponibles les contributions dans leur intégralité et de soutenir la connaissance comme un bien commun.
La revue soutient une politique éditoriale de libre accès selon la définition de l’accès ouvert de BOAI, Budapest Open Access Initiative, et de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la littérature scientifique.
La publication des contributions n'exige pas APC (article processing charges) et ASC (article submission charges).
Copyrights
La revue publie des contributions sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 DEED. Sous la licence CC BY-NC-ND 4.0 DEED, les auteurs conservent le droit d’auteur sur leurs contributions, tout en garantissant à quiconque la possibilité de reproduire, distribuer, communiquer au public, exposer en public, représenter, exécuter, réciter à condition de citer l’auteur et la revue.
Les auteurs des contributions sont les seuls titulaires de droits d’auteur comme créateurs de l’œuvre et peuvent republier leurs contributions avec un autre éditeur, à condition que la source complète avec le lien vers la page web de la contribution publiée par la revue soit mentionnée.
Périodicité
La revue a une périodicité quadrimestrielle. Le délai et les modalités de soumission des propositions éditoriales sont communiqués par le service gratuit de newsletter et la publication en ligne. L’abonnement à la newsletter permet de recevoir les appels à publication. Des mises à jour périodiques des appels à publication peuvent être consultées sur le Portail d’Analyse Qualitative.
Policy repository
La revue offre la possibilité de déposer les contributions des auteurs sur Commons Open Repository Exchange (CORE) en leur attribuant un DOI (Digital Object Identifie) pour assurer leur préservation à long terme, les identifier de façon permanente et les indexer par Google, Google Scholar, SHARE, Altmetric et BASE-OA.
Conservation à long terme
La revue a également confié à Internet Archive la préservation à long terme du contenu publié dans la collection M@gm@ International Journal in the humanities and social sciences de la bibliothèque numérique basée à San Francisco en Californie qui offre un accès gratuit et universel aux livres.
Collaborations et transmission des contributions
Les contributions originales et inédites peuvent être rédigées dans l’une des langues suivantes : italien, français, espagnol, portugais. Les modalités de collaboration avec la rédaction, les normes éditoriales et l’envoi des contributions sont présentées sur la page web Collaborer.
Examen par les pairs
La rédaction sélectionne initialement les contributions reçues en évaluant leur pertinence avec les thématiques traitées par les numéros monographiques prévus par la programmation éditoriale, ainsi que leur conformité avec les critères et les normes éditoriales de la revue. Les contributions sélectionnées sont ensuite évaluées selon le schéma de la single blind peer review.
Politique anti-plagiat
La revue désapprouve toute violation du droit d’auteur et le crime de plagiat, garantissant de vérifier et d’évaluer les cas de plagiat et de violation du droit d’auteur suivant les dispositions légales en vigueur en matière de violation du droit d’auteur et de plagiat.
Les contributions reçues sont soumises à un contrôle préventif anti-plagiat avec, entre autres, le logiciel en ligne anti-plagiat NoPlagio.
La revue, en vérifiant la présence de contenus totalement ou partiellement plagiés dans une contribution, s’engage à ne pas procéder à leur publication ou à en retirer la publication, en communiquant par tous les moyens jugés nécessaires et en publiant la décision dans un rectificatif.
Code éthique
Le projet éditorial grandit et se développe grâce à la participation libre et désintéressée des collaborateurs. Les prestations professionnelles des collaborateurs répondent à la libre volonté de ceux-ci de contribuer au développement de la revue et ne constituent pas un titre pour la demande de contreparties de nature monétaire.
Les candidatures à collaborer sont évaluées, approuvées ou rejetées, en dernière instance, par le directeur scientifique.
Les collaborateurs s’engagent à fournir au directeur scientifique des informations conformes à la réalité concernant les études accomplies et les titres obtenus, académiques ou non académiques, aux expériences professionnelles acquises, notamment celles qui les rendent aptes au rôle et à la position auxquels ils postulent ou sont désignés.
La relation professionnelle entre les collaborateurs repose sur l’estime réciproque, le dialogue et la responsabilité dans l’engagement éditorial.
Les collaborateurs s’engagent à maintenir, pendant toute la durée de la relation de collaboration, des contacts constants avec les coordinateurs des activités auxquelles ils participent, répondant également pour la qualité de la prestation professionnelle qu’ils ont accomplie. Tous les collaborateurs répondent au directeur scientifique pour la nature et la qualité de la collaboration.
Les collaborateurs qui, pour diverses raisons, décident de se retirer de la participation au projet éditorial sont invités à communiquer au directeur scientifique, sous forme libre et écrite, leur volonté de cessation de la relation de collaboration. En cas d’interruption injustifiée de la relation de collaboration avec la rédaction, si elle se prolonge dans le temps, leur collaboration est automatiquement suspendue.