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  • L'exigence d'actualité de la mythanalyse
    Sous la direction de Hervé Fischer - Ana Maria Peçanha - Orazio Maria Valastro

    M@gm@ vol.16 n.2 Mai-Août 2018

    Actes du colloque En quête de mythanalyse
    Colloque international d’étude autour de la théorie mythanalytique
    23 Octobre 2017 - Université Paris Descartes


    LA CONSTELLATION DES MYTHOLOGÈMES: ASPECTS DES PHÉNOMÈNES DE SYNCHRONICITÉ

    Walter Melo

    wmelojr@gmail.com
    Professeur Agrégé II du Département de Psychologie, Université Fédérale de São João del-Rei (UFSJ). Coordinateur du Groupe Chemins Jungiens. Docteur en Psychologie Sociale de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), avec post doctorat à la Sorbonne.


    Atelier expérientiel Imaginer pour comprendre le monde
    L'expérience de l'errance vécue dans la créativité autobiographique
    Dessin: Chiara Aricò - Lycée Artistique d'État Emilio Greco
    Ateliers de l'imaginaire autobiographique © OdV Le Stelle in Tasca

    Introduction

     

    Ce travail résulte d’une longue voie clinique et académique, qui commence à Casa das Palmeiras (Maison des Palmiers), clinique fondée par Nise da Silveira en 1956 à Rio de Janeiro, au Brésil. La Maison des Palmiers se caractérise comme une expérience de traitement inséré dans le domaine de la santé mentale, qui est organisée par les principes de liberté, affectivité et activité (Melo, 2001), basé sur les portes ouvertes, l’atmosphère chaleureuse, les relations affectives et activités expressives, individuelles et collectives (Silveira, 1986, 1992, Melo, 2005, 2013). Les traitements sont organisés à partir de la diversité méthodologique, ayant pour contribution théorique la psychologie analytique de C.G. Jung. Ainsi, une série d’images de l’inconscient produites spontanément peut être accompagnée dans le studio de peinture, de contenu qui émergent dans les expériences théâtrales, marcher dans les rues de la ville etc. Toutes ces procédures ont comme point commun la compréhension des thèmes mythiques présents dans le processus thérapeutiques (Silveira, 2005, Melo, 2009, 2010).

     

    L’expérience fondamentale de la Maison des Palmiers a servi de base pour le travail développé plus tard, que ce soit dans une clinique privée ou dans des établissements publics de santé mentale. Ce type de proposition a également des aspects éducatifs que nous traduisons dans l’environnement académique. Ainsi, le Groupe Chemins Jungiennes, de l’Université Fédérale de São João del-Rei (UFSJ) développe une méthodologie d’enseignement qui fait l’intersection entre l’éducation par le travail pour la santé et la recherche des fondements théorique-méthodologiques.

     

    Dans ce contexte, sont développés des recherches basées sur la psychologie analytique, dans le cadre de l’initiation scientifique, de master et de doctorat. Au milieu de ces études, la question s’est posée sur la relation entre l’esprit et la matière dans le travail de Jung, avoir comme paramètre le concept d’archétype. Donc, d’août 2017 à juillet 2018, a été développée la recherche postdoctorale, à l’Université Paris V, René Descartes/Sorbonne, titrée L’extension de l’archétype dans la matière : la relation entre Synchronicité et Réponse à Job. Parmi les différents aspects étudiés, cet article aborde la constellation des thèmes mythiques (mythologèmes) dans les phénomènes de synchronicité.

     

    Ainsi, nous avons l’articulation de trois concepts : constellation, mythologèmes et synchronicité. Selon Jung (2011a), la constellation d’un contenu psychique se produit lorsqu’une situation émotionnelle déclenche un processus d’agglutination et de mise à jour de thèmes similaires ou associés, finalement, de thèmes convergents, de variations avec la même base archétypale (Durand, 1969, 1996). L’individu commence à agir en fonction d’une attente et, indépendamment des événements, réagit de manière définie. Cet arrangement psychique qui interfère directement avec les attitudes est caractérisé comme un processus automatique qui s’échappe à volonté. Le mythologème, d’autre part, est caractérisé par des matériaux, transmis dans de longues périodes de temps, présents dans divers récits et qui peuvent subir des mises à jour (Jung, Kerényi, 2011). Dans la constellation des mythologèmes, nous avons la corrélation entre un contenu psychique et l’autre des traditions culturelles. L’intersection entre les aspects individuels et collectifs est mise en évidence dans les produits de l’imagination – rêves, rêveries, fantasmes, délires, hallucinations – et peut, dans certaines situations, produire des coïncidences significatives entre une configuration psychique et un phénomène matériel, appelé par Jung (2011b) par le terme synchronicité.

     


    Walter Melo avec Ana Maria Peçanha et Norbert Chatillon
    En quête de mythanalyse
    Colloque international d’étude autour de la théorie mythanalytique
    23 Octobre 2017 - Université Paris Descartes

    Aspects généraux du concept de synchronicité

     

    Pour aborder les aspects généraux du concept de synchronicité, commençons par deux récits de Jung (2011b). Le premier concerne une jeune femme qui était dans le processus psychothérapeutique, mais les interventions de Jung étaient inefficaces, étant donné l'excès de rationalité du patient. Avec l'intention de briser cette défense, Jung lui demande de raconter ses rêves. Un jour, elle dit qu'elle a rêvé d'un scarabée, et au moment du récit, Jung écoute de petits coups à la fenêtre. À sa grande surprise, un scarabée a tenté d'entrer dans l'obscurité de la pièce. Jung ouvre la fenêtre et ramasse le scarabée à mi-vol et le tend à la fille, en disant: « Voici ton scarabée » (p. 89). Le deuxième événement concerne la femme d'un patient, qui lui a dit, à des moments différents, que lorsque sa mère et sa grand-mère sont mortes, dans les deux cas, plusieurs oiseaux sont apparus à l'extérieur de la chambre funéraire. Le mari, d'autre part, a commencé à présenter des changements physiques mineurs et Jung l'a envoyé à un cardiologue, qui n'a rien remarqué. Quand il a quitté le bureau du docteur, cependant, il a eu un effondrement soudain. Sa femme, même sans savoir ce qui s'était passé, était déjà très anxieuse, car lorsque son mari est parti pour la consultation, des oiseaux ont atterri sur le toit de la maison et elle s'est immédiatement souvenue des situations précédentes.

     

    Les deux situations peuvent simplement être considérées comme des coïncidences, impossibles à analyser par des méthodes scientifiques basées sur la causalité, nous ne pouvons pas attribuer au rêve du scarabée la cause de son émergence ni aux oiseaux sur le toit la cause de l'effondrement du mari. Ces événements peuvent donc être attribués à des récits curieux.

     

    Ces événements uniques, qui ne peuvent être reproduits expérimentalement, peuvent-ils avoir des caractéristiques communes? S'ils ne se prêtent pas à des explications causales, comment les aborder d'une autre manière? Est-il donc possible de penser qu’un récit de ce genre n’est ni occasionnel ni causal, mais acausal? Comment produire des connaissances sur les phénomènes acausales? Ces questions ont servi de boussole à la pensée de Jung (2011b), qui a décrit les caractéristiques de base suivantes pour ces événements :
    1. il n'y a aucune possibilité de relation causale;
    2. il y a une coïncidence significative entre une image psychique et un événement objectif;
    3. comme la coïncidence peut se produire dans différents espaces et temps, il y a une relativisation de ces deux facteurs;
    4. en tant qu'événement singulier, c'est un acte de création dans le temps;
    5. comme l'événement implique une intensité émotionnelle, il y a la constellation d'images archétypales;
    6. les nombres sont des événements sans cause et des événements d’ordination archétypal;
    7. le sens fait la corrélation entre l'image et l'événement;
    8. le sens apporte la possibilité d'extension de l'archétype dans la matière;
    9. l'hypothèse de la synchronicité indique la corrélation entre la psyché et la matière.

     

    Parmi ces caractéristiques de synchronicité, nous en soulignerons quatre : l’impossibilité de la relation de cause à effet; la relativisation de l’espace et du temps; comme un phénomène de création dans le temps; et l’intensité émotionnelle en tant que facteur de constellation d’images archétypales. Donc, nous mettons en évidence la relation entre la situation émotionnelle et la production dans le temps.

     

    La production de mythes dans la société de masse

     

    Jung (2011c) rapporte qu’en 1918 plusieurs personnes ont présenté des altérations psychiques collectives, qui se sont manifestées dans les rêves à travers des thèmes mythologiques (mythologèmes). Ces motifs archétypales « exprimaient la primauté, la violence et la cruauté », représentant la bête blonde, Wotan, qui « bougeait dans un sommeil agité et une irruption était loin d’être impossible ! » (p. 53). Jung a observé le dieu qui déclenche des tempêtes dans les images de l’inconscient, établir des corrélations avec les agitations politiques. Les phénomènes sociaux qui mobilisent les masses provoquent une agitation et constellent les forces psychiques représentées dans les sujets mythiques.

     

    Ainsi, Jung (2011d) suppose l’existence omniprésente des dieux endormis qui émergent comme des réalités psychiques et soumettent des personnes qui commettent des actes sans la capacité d’y réfléchir : « Quand il s’agit du mouvement de la masse et non plus de l’individu, les règlements humains cessent et les archétypes commencent à agir » (p, 24). Les gens agissent comme s’ils étaient possédés et l’image archétypale se réalise : le monde part en guerre.

     

    Quarante ans plus tard, un autre phénomène a attiré l’attention du médecin suisse : les visions inquiétantes d’objets volants non identifiés (OVNI). Selon Jung (2011e), ces phénomènes collectifs indiquent des changements dans la constellation archétypale et, comme dans le cas de la guerre, sont représenté psychologiquement et acquièrent également des formes objectives : les gens voient des objets volants ronds, racontent des histoires de soucoupes volantes et d’êtres extraterrestres, les radars identifient des objets étranges, les gens rêvent de ces objets etc. Ainsi, nous avons la corrélation entre les phénomènes objectifs et psychiques, qui reposent sur des bases archétypales, caractéristique des événements de synchronicité : “Cette forme d’observation est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de phénomènes liés à des processus psychiques archétypales » (p. 14).

     

    Avec la notion de synchronicité, Jung (2011b) soutient que les phénomènes psychiques et matériels font partie du même monde et, en tant qu'hypothèse, ils doivent être en quelque sorte connectés. Comme le psychisme et la matière sont enfermés dans un seul et même monde et, en outre, ils sont en contact permanent les uns avec les autres, il y a non seulement la possibilité, mais même une certaine probabilité que la matière et la psyché sont deux aspects différent d'une seule et même chose. Les phénomènes de synchronicité pointent dans cette direction, mais sans la présence d'un lien causal entre eux.

     

    La création dans le temps

     

    Nous avons la synchronicité comme phénomène de discontinuité, d’événements apériodiques (Franz, 2002, 2012). La relation entre l’événement et le flux est structurellement présente dans le travail de Jung, dans trois arguments divers et parfois contradictoires : (a) comme pensée dirigée et pensée fantasmatique (Jung, 2011f), (b) l’idée (esse in intellectu) et la chose (esse in re) comme des phénomènes qui peuvent être observés et connus, sporadiquement, indirectement et partiellement, par la réalité vivante du fantasme (esse in anima) (Jung, 2011g), (c) les phénomènes synchronistiques en tant que création continue (Jung, 2011b).

     

    Jung conçoit le fantasme comme quelque chose qui se passe continuellement et les phénomènes de synchronicité comme des actes de création dans le temps. Ainsi, les archétypes sont des agents de la création continue et les images archétypales – le scarabée, les oiseaux, la bête blonde, les soucoupes volantes etc. – sont des actes de créations éventuelles. Les phénomènes de synchronicité sont significatifs et cela est dû à l’impression provoquée par la coïncidence significative entre l’image psychique et l’événement matériel, être possible que la constellation psychique soit réalisée dans le monde, caractérisant l’aspect prospectif des images archétypales.

     

     

    Bibliographie

     

    Durand G. (1969), Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris : Bordas.

    Durand G. (1996), Introduction à la mythodologie, Paris : Albin Michel.

    Franz M-L. (2002), Matière et psyché, Paris : Albin Michel.

    Franz, M-L. (2012), Nombre et Temps : psychologie des profondeurs et physique moderne, Ville d’Avray : La Fontaine de Pierre.

    Jung C.G. (2011a), Considerações gerais sobre a teoria dos complexos, A natureza da psique, Petrópolis : Vozes. p. 39-52.

    Jung C.G. (2011b), Sincronicidade, Petrópolis : Vozes.

    Jung C.G. (2011c), A luta com as sombras, Aspectos do drama contemporâneo, Petrópolis : Vozes. p. 52-60.

    Jung C.G. (2011d), Wotan, Aspectos do drama contemporâneo, Petrópolis : Vozes. p. 13-27.

    Jung C.G. (2011e), Um mito moderno sobre coisas vistas no céu, Petrópolis : Vozes.

    Jung C.G. (2011f), Símbolos da transformação, Petrópolis : Vozes.

    Jung C.G. (2011g), Tipos psicológicos, Petrópolis : Vozes.

    Jung C.G., Kerényi C. (2001), Introduction à l’essence de la mythologie, Paris : Payot.

    Melo W. (2001), Nise da Silveira, Rio de Janeiro/Brasília : Imago/CFP.

    Melo W. (2005), Ninguém vai sozinho ao paraíso : o percurso de Nise da Silveira na psiquiatria do Brasil, Tese de doutorado, Rio de Janeiro : UERJ.

    Melo W. (2009), O terapeuta como companheiro mítico : ensaios de psicologia analítica, Rio de Janeiro : Espaço Artaud.

    Melo W. (2010), A etimologia inspirada : a busca da língua original através da semiosis introvertida, Estudos e Pesquisas em Psicologia, v. 10, n. 3, p. 865-881.

    Melo W. (2013), Oswaldo dos Santos, Rio de Janeiro: Fundação Miguel de Cervantes.

    Silveira N. (1986), Casa das Palmeiras : a emoção de lidar, Rio de Janeiro : Alhambra.

    Silveira N. (1992), O Mundo das Imagens, São Paulo : Ática.

    Silveira N. (2005), Images de l’inconscient, Paris : Halles Saint Pierre/Passage Piétons.

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    M@gm@ ISSN 1721-9809
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