Prix international Chimère d’Argent au sociologue Orazio Maria Valastro

Aux Ateliers de l’imaginaire autobiographique, le projet d’animation sociale et culturelle créé et dirigé par le sociologue Orazio Maria Valastro, a été remis le prestigieux prix international Chimère d’Argent 2019.

L’Académie d’Arts Étrusque, en collaboration avec la présidence du conseil municipal de la ville de Catane, a décerné les prix de la dix-neuvième édition le 12 juillet dans la salle du Conseil du Palais des Éléphants.

Après les salutations de Salvo Pogliese, maire de Catane, Giuseppe Castiglione, président du conseil municipal, et Carmen Arena, présidente de l’Académie d’Arts Étrusque, ont été remis les renommés prix. Giuseppe Adernò, doyen et journaliste, a introduit la remise des prix. Marraine de l’événement Barbara Mirabella, assesseur à l’éducation et à l’égalité des chances de la municipalité de Catane. Anastasia Di Stefano a dirigé la cérémonie sous la coordination technique d’Anna Maria Mio.

Parmi les lauréats dans la section associations le sociologue Orazio Maria Valastro, président de l’Organisation de Volontariat « Les Étoiles dans la poche », pour avoir conjugué engagement civil et bénévole en donnant vie aux Ateliers de l’imaginaire autobiographique qui tendent à évoquer la mémoire et l’imaginaire sicilien tout en valorisant le patrimoine culturel immatériel.

Un extrait de l’intervention du sociologue Orazio Maria Valastro lors de la remise du prix : « Ce prix, et votre attention, nous encouragent à poursuivre nos activités pour concrétiser le rêve et les valeurs à l’origine de notre engagement. La chimère, symbole de force et de créativité, est cette figure mythique qui rend possible la rencontre des contraires, et je redécouvre ici la valeur d’un chemin pédagogique, comparée aux contrastes qui nous divisent, dans la possibilité de créer des espaces de rencontre entretenant la capacité de faire preuve de compréhension et relation. De plus, l’argent, symbole alchimique de sagesse intérieure et conscience, étaye l’image de l’alchimiste des mots, car c’est à travers les mots justes qu’il est possible élaborer une pensée sensible qui donne un sens à l’expérience vive des femmes et des hommes, pour l’accueillir et reconnaître les valeurs bénéfiques pour les relations humaines et notre humanité ».

Remise du prix international Chimère d’Argent au sociologue Orazio Maria Valastro dans la salle du Conseil du Palais des Éléphants.

Discours du sociologue Orazio Maria Valastro lors de la cérémonie de remise du prix international Chimère d’Argent.

L’Organisation de Volontariat « Les Étoiles dans la poche »

Fondée en 2005 par le Sociologue Orazio Maria Valastro, inscrite au registre général des organisations de volontariat de la région sicilienne dans la section socioculturelle-éducative.

Le partage d’une pédagogie de la mémoire et de l’imaginaire, et d’une éthique de l’écoute sensible de soi et de l’autre, constituent les valeurs fondatrices de l’Organisation de Volontariat « Les Étoiles dans la poche ». Les Ateliers de l’imaginaire autobiographique sont structurés en différentes activités éducatives complémentaires : les éditions annuelles des ateliers d’écriture autobiographique et biographique ; les rencontres thématiques de lectures autobiographiques consacrées à l’écoute sensible de soi et des autres ; conférences, séminaires d’études et formation.

Thrinakìa, le prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile, désormais à sa cinquième édition, présente cinq sections. 1) Autobiographies : le récit d’une vie vécue en Sicile. 2) Récits autobiographiques : le récit d’une expérience de vie significative vécue en Sicile. 3) Journaux de voyage : la narration d’une expérience de voyage en Sicile. 4) Biographies : le récit de l’histoire de vie d’une personne ayant vécu en Sicile. 5) Poésies : une composition en vers ayant pour titre «L’Île», dédiée à Thrinakìa.

Enfin, à partir des activités de l’Organisation de Volontariat « Les Étoiles dans la poche » sont nées les Archives de la mémoire et de l’imaginaire sicilien, ayant pour vocation devenir des archives vivantes, le cœur d’un patrimoine culturel immatériel associé au réseau européen de collections d’archives et de journaux intimes EDAC – European Diary Archives and Collection.